Création collaborative in situ

Passage(s)

Passage(s) est un projet artistique participatif qui explore des espaces publics afin de les (re)découvrir, de les apprivoiser et de leur inventer des histoires particulières et mémorables.

Des ateliers et des répétitions permettent de découvrir des outils d’observation et d’expression personnelle.

Par des rencontres, des promenades et du travail documentaire in situ, nous collectons différents points de vue sur les lieux rencontrés.

Nous créons des passages entre le réel et l'imaginaire via l'écriture, le jeu, la création sonore, la typographie et la musique.

Site d’exploration N°1

L’ancienne carrière de tuf de Peyrus, (Drôme)

Création 2020

C’est une ancienne carrière de tuf, fermée depuis le début du 20ème siècle, que les exploratrices-eurs ont eu envie de réveiller.

Le tuf, une pierre typique des contre-fort du Vercors, nous raconte ici ce qu’elle connait de nous, ce qu’elle a découvert au fil des siècles. Cette création trace le lien qui nous unit à nos environnements naturels, aujourd’hui.
Les cartes postales et la carte géo-typographique issues des ateliers d’écriture sont des reproductions réalisées à l’imprimerie du Crestois.
Le coffret a été imprimé sur les presses typographiques des éditions Draw-Draw en fin d’année 2020. Il en existe 50 exemplaires…

Equipe de création :
Jean-Baptiste Sugier, direction artistique, écriture, jeu / Christina Firmino, co-direction artistique, création sonore / Pierre Lordet, musique / Quentin Préaud, typographie

Explorateurs – Exploratrices :
Claire, Elise, Delphine, Yves, Nathalie, Estelle, Pascal, Louis, Edmée, Sébastien, Catherine, Georges, Nicolas, Patrick, Jean-François, Jeanine, Lydie, Claire, Thomas, Leïla, Sandrine, Antoine, Maya, Alice, Delphine, Pierre, Mireille, Yves, Bertrand, et toi que j’ai oublié…

Soutiens et remerciements :
Service Culture et Patrimoine du Conseil départemental de la Drôme, Parc Naturel et Régional du Vercors pour leur aide et disponibilité, aux commune de la Raye et leurs habitant.e.s créatrices & créateurs d’une œuvre à diffuser sur les ondes, sur les murs, dans les anfractuosités du tuf…. Et ailleurs…

Site d’exploration N°2

Les quartiers Ouest de Portes-Lès-Valence, (Drôme)

Création 2021

Pour ce 2ème opus, c’est le quartier ouest de la ville de Portes-les-Valence qui a été notre terrain de jeux et de découvertes.
Un quartier comme le point de départ d’un voyage vers l’histoire des chemins de fer, avec des détours par un présent qui nous bouscule et nous bouleverse.
Un voyage où les rêves des habitant-e-s de cette ville nous offrent une échappée belle.


Le livret et les autres éléments contenus dans le coffret sont issus d’ateliers d’écriture, de prise de sons et d’impression typographique réalisés à la MJC de Portes-lès-Valence par le Centre imaginaire avec un petit groupe de rêveuses & rêveurs locaux, accompagnés par des membres de l’équipe de la MJC.
Il n’existe que 70 exemplaires de ce coffret dans le monde… Commande possible par mail.

Equipe de création :
Jean-Baptiste Sugier, direction artistique, écriture, jeu / Christina Firmino, co-direction artistique, création sonore / Thomas Garnier, musique / Quentin Préaud, typographie & graphisme

Explorateurs – Exploratrices :
Béatrice, Chantal, Christianne, Dimitri, Emmanuelle, Laurent, Leyla, Louba, Marina, Merhian, Nadine, Orchidia, Pomme, Rachida, Rafik, Sylvette, Sylvianne, Toufik, Yvette, et toi que j’ai oublié

Soutiens et remerciements :
Le Train Théâtre, la canopée MJC Centre Social, la mairie de Portes-lès-Valence, la C.A.F de la Drôme, la région Auvergne-Rhône-Alpes et aux Portoises & Portois qui nous ont donné leur confiance dans cette aventure. Remerciements à Sébastien Champion, Franck Combes, Cédric Abonnenc et Jean Marie Pagès, à l’association Mémoire Vivante et à la bibliothèque de Portes-lès-Valence pour leur apport documentaire et photographique.

Crédit photo Passage(s) 1 : Christina Firmino
Crédit photo Passage(s) 2 :  Renaud Vezin

No posts were found for provided query parameters.