Expérience olfactive

Nez à nez

Les odeurs possèdent des pouvoirs insoupçonnés, elles agissent sur notre cerveau en même temps qu’elles frappent notre cœur. Par cette création le poète et le scientifique deviennent les instigateurs d’un nouveau rituel contemporain qui met l’Homme face à son mystère au milieu des nuées et des vapeurs de son imaginaire. 

Nous proposons un spectacle pour nos sens dans lequel les odeurs tiennent le premier rôle. Elles s’invitent dans l’espace scénique et s’infiltrent à l’intérieur des spectateurs.

 

• Durée 50 min (2 représentations/jours).
• Pour 30 spectateurs
• À partir de 10 ans (scolaire en Lycée)

 

L’expérience se vit en partie les yeux masqués

 

Création saison 2021 / 2022

Les odeurs viennent éveiller le monde des sens, peuplé de souvenirs et de fantasmes. Le théâtre est notre outil pour créer une cérémonie des odeurs que nous déguisons sous la bannière de l’expérience.


L’expérience multi-sensorielle Nez à Nez redore le blason de ce sens méconnu chez l’Homme. Les émotions sont convoquées par un scénario où l’odeur se trouve défiée par des sons, des musiques, des lueurs, des souffles.
Et le scientifique reconsidère alors ses savoirs et croyances quand il découvre la portée de l’influence poétique des stimulations sensorielles et de l’imaginaire sur la façon de percevoir le monde.

A.Veyrac & N.Buonviso – CNRS

Ce spectacle a été créé en étroite collaboration avec  l’équipe de recherche CMO (Codage et Mémoire Olfactive) et grâce à la précieuse complicité de Nathalie Buonviso et Alexandra Veyrac toutes deux chercheuses CNRS.

 

À l’issue des représentations, nous proposons ponctuellement des bords de plateau avec les chercheuses pour approfondir tout type de questionnement autour de l’olfaction.

Alexandra Veyrac
Nathalie Buonviso

Equipe de création :

Jean-Baptiste Sugier, mise en scène, jeu / Clémentine Cadoret, scénographie & régie plateau / Christina Firmino, création sonore, régie son & lumière / Laurence Fanuel, création des parfums (atelier Rosa Rose – Grasse) / Romain Joubert, composition musicale / Guillaume Tarnaud, création lumière, construction métal / Christophe Guétat, regard extérieur / Johan Caballe, technicien son / Nicolas Aube, ingénierie olfactive / Lorraine Jung, réalisation des costumes et avec Cyrielle Goncalves fabrication textile/ Eric Paye, production diffusion / Alexandra Veyrac, chercheuse CNRS / Nathalie Buonviso, chercheuse CNRS

Cofinancements :

L’UNION EUROPEENNE / Le Ministère de la Culture – DRAC Auvergne – Rhône-Alpes / Le Fond pour le Développement de la Vie Associative / La région Auvergne-Rhône-Alpes / Le Département de la Drôme / Valence Romans Agglo / Le réseau 3ème bise avec la Gare à coulisse / la Navette / la MJC du pays de l’herbasse / Le Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon  CNRS UMR5292-INSERM U1028-Université Lyon 1 / L’Université Jean Monnet Saint Etienne / L’équipe «Codage et Mémoire Olfactive» / Le CNRS / L’INSERM / L’Université Claude Bernard Lyon1

Lieux de résidence :

La Gare à Coulisse – EurreLa Navette – ACCR – Saint-Laurent-en-Royans – MJC du Pays de l’Herbasse – Saint-Donat-sur-l’HerbasseLes Clevos – Cité des Savoirs – Etoile-sur-RhôneLe théâtre de Die – DieLe Plato – Romans-sur-Isère – Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon Neurocampus Michel Jouvet – Bron

Partenariats :

Les Clévos, Cité des Savoirs / Le Service Lecture Publique de Valence Romans Agglo / Les médiathèques départementales de la Drôme

Crédit photo : Philippe Lamotte, Antoine Brendlen, Pierre Grasset