Déambulation théâtrale

Bonjour fantôme

L’histoire commence avec le silence de mon père. Pourtant les documents parlent, les sources coulent… Même si certaines archives sont encore bien à l’abri, la majorité des faits sont connus. Ce silence est d’abord une histoire de famille.

Aujourd’hui, je marche au milieu d’une foule d’enfants nés après le feu et le sang de la guerre d’indépendance algérienne. Nous sommes des héritiers et des ignorants. Nous sommes loin des drapeaux, bien au fond des livres, à l’ombre des monuments.

C’est à nous de voler le livre et d’écrire de nouvelles pages, de rêver à de nouvelles archives.

 

• En écriture sur 2024  > Création printemps 2026

 

L’année 2024 sera l’occasion avec une historienne, Mariana Dominguez Villaverde et un dramaturge, Gauthier Boxebeld d’écrire ce récit pour la rue.

Dans cette histoire, au départ, il y a une date. Le 26 mars.

Le 26 mars 1962, mon père et sa famille échappaient à une fusillade rue d’Isly à Alger.

Le 26 mars 2019, mon père est fauché dans la rue.

La date du 26 mars résonne depuis comme un double lieu de mémoire et marque le début d’une enquête qui va m’emmener jusqu’à Alger le 26 mars 2023.

Il s’agit maintenant de transposer mes découvertes dans une autofiction théâtrale qui prendra la forme d’une déambulation dans l’espace public.

 

J’aimerais que chaque spectateur se connecte au récit migratoire de sa propre famille.

 

L’année 2024 sera l’occasion avec une historienne, Mariana Dominguez Villaverde et un dramaturge, Gauthier Boxebeld d’écrire ce récit pour la rue.

Gautier Boxebeld
Mariana Dominguez Villaverde

Equipe de création :

Jean-Baptiste Sugier, auteur, jeu / Gautier Boxebeld, dramaturgie / Mariana Dominguez Villaverde, historienne / Eric Paye, production / Camille Charleux, administration / Distribution à venir (Violoniste, comédienne, technicien son, régisseur…)

Cofinancements :

Acquis :  Le Département de la Drôme /Le Centre du Patrimoine Arménien de Valence / L’université UGA de Valence / Le réseau mémohra /l’UFR SoCLE /  laboratoire ILCEA4 / Le Plato / DRAC Et Région Auvergne Rhône Alpes – dispostif Mémoires des XXe et XXIe Siècles.

A venir :  DRAC Auvergne – Rhône-Alpes / La région Auvergne-Rhône-Alpes / En recherche de coproducteurs.