La Compagnie

Notre travail s’inspire du réel pour créer des passerelles vers nos imaginaires.

Nous explorons la réalité en collectant ses sons, ses images, ses témoignages et ses odeurs. Support pour l’écriture, cette matière sensible sera modelée puis sculptée avant d’être présentée dans l’espace public.

Nos créations sont « tout-terrain » par nécessité, pour inventer d’autres formes de rencontres avec le public en questionnant le rôle du spectateur et les codes de la représentation.

Le centre imaginaire est installé à Chabeuil dans la Drôme depuis 2012. 
La compagnie diffuse ses créations dans des festivals nationaux tels que Villeneuve-lès-Avignon où Chalon-dans-la-rue, dans des théâtres, des médiathèques, des espaces publics, des halls, des salles de classe…

Jean Baptiste Sugier + -

Directeur artistique – Auteur  - Comédien

Après des études en anthropologie spécialisé dans les « Métiers de la culture » à Lyon, il oriente son parcours autour de l’art en espace public et collabore avec des compagnies de cirque et de théâtre en régie, production et administration.

Depuis 2012, il écrit et conçoit des projets artistiques pour le centre imaginaire. Pendant 6 ans, il est programmateur du festival des Rendez-vous Marionnette(s) au cœur de la capitale des gones.

Il se forme au jeu d’acteur et au clown. Il anime des ateliers d’écriture et d’expression à partir desquels il compose des textes à lire, à jouer, à enregistrer. Il a écrit et joue pour le spectacle Nez à nez, les sorties de création des projets Passage(s) et est l’un des humbles guichetiers du Musée Itinérant de Germaine.

Christina Firmino + -

Réalisatrice de documentaires vidéos et sonores

Son expérience radiophonique s’est forgée grâce à son engagement au sein de Radio Canut. Son écriture sonore se déploie dans des documentaires, des reportages, des fictions, et des poésies. Par la suite, elle réalise des formats sonores pour Arte Radio et pour des expositions. Et depuis peu, elle découvre la création sonore pour le spectacle vivant.

Son expérience vidéo et de l’image documentaire s’est précisée au fil des collaborations menées au sein du Collectif item et de la La Société des Apaches. Dans la lignée des mouvements d’éducation populaire, elle pose son regard sur le monde qui’ l’entoure et pense les médias audiovisuels comme des ressources pour la réflexion. En s’appuyant sur les connaissances contemporaines, sur la poésie des personnes et des situations qu’elle rencontre, ses travaux tentent de tisser un lien entre réalités et imaginaires

Site perso 

Clémentine Cadoret + -

Peintre-scénographe

En 2008, suite à 3 ans de formation en décoration peinte et trompe l’œil, Clémentine quitte

Nantes pour s’installer à Lyon. Elle y déniche un bout d’atelier au cœur de la Friche RVI et poursuit l’aventure jusqu’à aujourd’hui dans la rue St Victorien où demeure la Friche Lamartine.

Très attachée à la représentation réaliste, son travail s’est toujours appuyé sur l’existant. Ses premières recherches s’orientent sur le nu, sa représentation académique et son inscription dans la société…

Rapidement son travail bascule dans une peinture illustrative qui propose une vaste série de scènes « porcines ».

Et puisque c’est toujours par de jolies rencontres que d’autres mondes font surface...Elle s’oriente vers le spectacle vivant en tant que scénographe accessoiriste.

De toutes ces expériences naît l’envie de créer du lien et de transmettre par son savoir-faire. C’est ainsi qu’elle mène des interventions plastiques auprès de publics très variés.

Site perso

Eric Paye + -

Production, diffusion

Un parcours en zigzag le mène des espaces naturels à la production de spectacle vivant en passant par l'organisation d'évènement et le développement territorial.
De 2001 à 2008, il œuvre à l'organisation d’un évènement « agri-culturel » alliant création artistique, animation de la filière agricole et itinérance territoriale.
Depuis, il travaille à la production et la diffusion de plusieurs équipes artistiques : Cie Le Filet d'Air, TILT, Collectif la remorque, Cie des Tubercules, Valentine Compagnie, Cie Mauvais Coton, Cie Benoit Charpe et Cie Nue.

Depuis 2013, il développe en parallèle un lieu de résidence et un collectif de production à Romans-sur-Isère : Le Plato.

Il intègre le Centre Imaginaire en 2017, il œuvre au quotidien à faire connaitre le travail de la compagnie. Il a une légère tendance à squatter vos messageries téléphoniques et autres boîtes de réception, mais au fond c'est pas un méchant garçon.

Charlotte Cousin + -

Administratrice de tournée

Passionnée de théâtre, elle passe du temps à s'approprier différentes facettes de cette discipline. 

Le jeu et la mise en scène dans différents conservatoires, puis au Théâtre Ecole d’Aquitaine. L'histoire du théâtre à la Sorbonne Nouvelle et l’administration culturelle avec un MBA en Gestion de projet culturel à L’EAC Paris.

Elle accompagne comme chargée de production plusieurs compagnies parisiennes et rennaises entre 2013 et 2017 : la Cie Estrarre, la Divine Compagnie, la Cie 910, la Cie Zebuline et le Théâtre avec un nuage de lait.

Désormais, elle travaille comme administratrice pour trois structures drômoises, le Centre Imaginaire, le Plato et Futilité Publique.

En parallèle, elle donne des ateliers et s’investit dans le projet de développement de la Cie Les Chats de Schrödinger.

Nicolas Aube + -

Electro, bricolonicien et amateur de nouveaux défis, Nicolas Aube, alias Ti’nico s’est rapidement mis au service du spectacle vivant avec l’Ecole de Cirque de Lyon et différentes compagnies pour des accueils ou des tournées. Aujourd’hui il collabore avec des compagnies, comme Lapsus, Haut les mains, le centre imaginaire pour la conception et la production de mécanismes commandés à distance (protocole DMX), cartes électroniques. Il a été régisseur de site dans de nombreux avènements et régisseur général avec des collectifs artistique à Chalon-dans-la-rue en particulier.