MÊME PAS PEUR !
Même pas peur ! est né d’une envie commune de travailler sur les peurs de l’enfance pour qu’elles nous racontent ce qu’elles savent de nous et ont à nous apprendre.
Nous avons donc commencé à rencontrer des enfants entre 6 et 10 ans afin de récolter leurs récits et leurs dessins sur le sujet. En nous appuyant sur ce collectage, nous souhaitons mettre en scène cette émotion pour l’écouter, pour jouer avec et mieux la découvrir.
• A partir de 6 ans
• Durée : 50 min
Création saison 25/26
« Ma plus grosse peur c’était d’avoir peur » - Paloma 10 ans
Pour cette création, les enfants et leurs imaginaires sont notre source d’inspiration principale. Ils nous ont livré des témoignages captivants tout en nuances, sensibles, drôles, absurdes. Ils nous ont confié des peurs physiques et animales, des peurs du noir, des monstres, des cauchemars, des bruits, de la disparition…
Nous avons pu mesurer à quel point la peur est ressentie de façon négative, habillée de honte et parfois difficile à partager avec les autres…
Il nous parait essentiel d’offrir un espace d’expression à cette émotion complexe dont nous avons besoin enfant comme adulte pour mieux nous connaitre.
Les enfants nous racontent que le noir et la solitude de la chambre font naître une multitudes de craintes. Tapie sous le lit, dans les coins sombres, la peur y revêt différentes formes pour surgir ou se fondre tout au long de la nuit.
C’est donc dans un décor de chambre aux perspectives hasardeuses et au mobilier dessiné par les enfants (petit lit, immense armoire, coffre à jouets et fenêtre), que des murs gourmands vont faire disparaitre et apparaitre des visions.
« Je sais que c'est toujours les gentils qui gagnent, mais..." - Cyprien, 7 ans
L’univers si fascinant de détails de ces enfants est notre direction esthétique.
Par le masque et le costume s’inviteront leurs monstres.
Par l’art de la marionnette va pouvoir opérer la mise en abîme, et par le décor peint vivre le surnaturel.
Grâce à la récolte de cette matière graphique et orale, nous allons faire vivre des formes, des couleurs, leurs visions et des bouts de leurs imaginaires jusqu’à la création d’une mythologie commune.
« J'ai peur des personnes qui n'ont pas peur, c'est rare mais c'est terrifiant ! » - Atelier d'écriture - St Donat
Journal de bord de la création Même pas peur !
Chocottes et tremblements
Cet espace retrace le parcours de création au fil des résidences