Notre travail s’inspire du réel pour créer des passerelles vers nos imaginaires.
Nous explorons la réalité en collectant ses sons, ses images, ses témoignages et ses odeurs. Support pour l’écriture, cette matière sensible sera modelée puis sculptée avant d’être présentée dans l’espace public.
Nos créations sont « tout-terrain » par nécessité, pour inventer d’autres formes de rencontres avec le public en questionnant le rôle du spectateur et les codes de la représentation.
Le centre imaginaire est installé à Chabeuil dans la Drôme depuis 2012.
La compagnie diffuse ses créations dans des festivals nationaux tels que Villeneuve-lès-Avignon ou Chalon-dans-la-rue, dans des théâtres, des médiathèques, des espaces publics, des halls, des salles de classe…
Jean Baptiste Sugier + -
Directeur artistique – Auteur - Comédien
Après des études en anthropologie spécialisé dans les « Métiers de la culture » à Lyon, il oriente son parcours autour de l’art en espace public et collabore avec des compagnies de cirque et de théâtre en régie, production et administration.
Depuis 2012, il écrit et conçoit des projets artistiques pour le centre imaginaire. Pendant 6 ans, il est programmateur du festival des Rendez-vous Marionnette(s) au cœur de la capitale des gones.
Il se forme au jeu d’acteur et au clown. Il anime des ateliers d’écriture et d’expression à partir desquels il compose des textes à lire, à jouer, à enregistrer. Il a écrit et joue pour le spectacle Nez à nez, les sorties de création des projets Passage(s) et est l’un des humbles guichetiers du Musée Itinérant de Germaine.
Christina Firmino + -
Réalisatrice de documentaires vidéos et sonores
Son expérience radiophonique s’est forgée grâce à son engagement au sein de Radio Canut. Son écriture sonore se déploie dans des documentaires, des reportages, des fictions, et des poésies. Par la suite, elle réalise des formats sonores pour Arte Radio et pour des expositions. Et depuis peu, elle découvre la création sonore pour le spectacle vivant.
Son expérience vidéo et de l’image documentaire s’est précisée au fil des collaborations menées au sein du Collectif item et de la La Société des Apaches. Dans la lignée des mouvements d’éducation populaire, elle pose son regard sur le monde qui’ l’entoure et pense les médias audiovisuels comme des ressources pour la réflexion. En s’appuyant sur les connaissances contemporaines, sur la poésie des personnes et des situations qu’elle rencontre, ses travaux tentent de tisser un lien entre réalités et imaginaires
Clémentine Cadoret + -
Peintre-scénographe
En 2008, suite à 3 ans de formation en décoration peinte et trompe l’œil, Clémentine quitte
Nantes pour s’installer à Lyon. Elle y déniche un bout d’atelier au cœur de la Friche RVI et poursuit l’aventure jusqu’à aujourd’hui dans la rue St Victorien où demeure la Friche Lamartine.
Très attachée à la représentation réaliste, son travail s’est toujours appuyé sur l’existant. Ses premières recherches s’orientent sur le nu, sa représentation académique et son inscription dans la société…
Rapidement son travail bascule dans une peinture illustrative qui propose une vaste série de scènes « porcines ».
Et puisque c’est toujours par de jolies rencontres que d’autres mondes font surface...Elle s’oriente vers le spectacle vivant en tant que scénographe accessoiriste.
De toutes ces expériences naît l’envie de créer du lien et de transmettre par son savoir-faire. C’est ainsi qu’elle mène des interventions plastiques auprès de publics très variés.
Eric Paye + -
Production, diffusion
Un parcours en zigzag le mène des espaces naturels à la production de spectacle vivant en passant par l'organisation d'évènement et le développement territorial.
De 2001 à 2008, il œuvre à l'organisation d’un évènement « agri-culturel » alliant création artistique, animation de la filière agricole et itinérance territoriale.
Depuis, il travaille à la production et la diffusion de plusieurs équipes artistiques : Cie Le Filet d'Air, TILT, Collectif la remorque, Cie des Tubercules, Valentine Compagnie, Cie Mauvais Coton, Cie Benoit Charpe et Cie Nue.
Depuis 2013, il développe en parallèle un lieu de résidence et un collectif de production à Romans-sur-Isère : Le Plato.
Il intègre le Centre Imaginaire en 2017, il œuvre au quotidien à faire connaitre le travail de la compagnie. Il a une légère tendance à squatter vos messageries téléphoniques et autres boîtes de réception, mais au fond c'est pas un méchant garçon.
Camille Charleux + -
Administration
C'est une promenade professionnelle qui démarre à Montpellier en 2011 pour arriver dans la Drôme en 2023, une déambulation qui slalome entre de multiples facettes du secteur culturel en passant par les librairies du Grand Palais à Paris et plusieurs festivals dont les Rencontres d’Arles.
C'est guidé par le besoin de s'imprégner d'autres cultures que son parcours l'amène à Buenos Aires où elle travaille comme photographe avant de s'installer à Bruxelles où elle s'immerge dans la production culturelle aux Halles de Schaerbeek quelques années.
En janvier 2023, elle intègre l’équipe du Centre imaginaire en tant qu’administratrice et collabore également avec Le Plato et plusieurs compagnies : fUtilité Publique, Benoit Charpe et la Cie TSF.
Nicolas Aube + -
Electro, bricolonicien et amateur de nouveaux défis, Nicolas Aube, alias Ti’nico s’est rapidement mis au service du spectacle vivant avec l’Ecole de Cirque de Lyon et différentes compagnies pour des accueils ou des tournées. Aujourd’hui il collabore avec des compagnies, comme Lapsus, Haut les mains, le centre imaginaire pour la conception et la production de mécanismes commandés à distance (protocole DMX), cartes électroniques. Il a été régisseur de site dans de nombreux avènements et régisseur général avec des collectifs artistique à Chalon-dans-la-rue en particulier.
Le centre imaginaire est né au milieu d’un collectif d’humains.
Ensemble ils ont fabriqués 6 éditions d’un festival de marionnette à Lyon Les rendez-vous marionnettes, 3 éditions d’un festival sur les contreforts du Vercors Les inattendues. Ils ont piloté un collectif d’artistes au festival de Chalon-dans-la-rue. Ses membres actifs sont au cœur de son histoire et fondent l’identité de la compagnie.
Certains vivent sympathisants, d’autres adhérents et pour quelques pionniers deviennent membres du Conseil d’Administration dont on peut divulguer ici la vive présence de :
Claire EME PETIT JEAN, présidente
Antoine BRENDLEN, secrétaire
Alice MELLUL, trésorière
Coline LOGER, secrétaire adjointe